Si l'été est pour nous synonyme de vacances et de détente, c'est une toute autre histoire pour nos cheveux. Exposés au soleil, au sel de la mer, au chlore des piscines et au vent, ils peuvent subir de nombreux dégâts sans qu'on s'en rende compte. Les pointes fourchues, la sécheresse et la perte de brillance sont signes que vos cheveux ont souffert et c'est là que revient l'éternel dilemme estival : doit-on s'armer de ciseaux ou de patience ?
Le plus souvent, on se décide à couper les pointes abîmées pour repartir sur des bases saines tout en limitant l'accentuation des fourches, qui pourraient dégrader la qualité du cheveu sur le long terme. Ce rafraîchissement est idéal pour marquer une transition entre la période de vacances et la reprise tout en conservant au maximum sa coupe actuelle. Mais pour certaines, le retour au quotidien est l'occasion de se réinventer après un été de détente: on coupe une dizaine de centimètres, on opte pour une frange rideaux qui ne nous embêtera pas en séchant à l'air marin et on repart de zéro, prête pour une nouvelle année. Le changement peut être aussi stimulant qu'une nouvelle garde-robe.
D'un autre côté, laisser pousser ses cheveux reste très tentant, surtout si vous avez profité de l'été pour les laisser prendre un peu de longueur et que vous commencez à atteindre votre "Hair Goal". C'est là qu'il ne faut pas se décourager et s'armer de patience (comme pour la longueur intermédiaire entre le carré et les cheveux aux épaules, 🤜🏼🤛🏼) et on ruse en expérimentant de nouvelles coiffures: on tresse, on fait des chignons, on en prend soin avec des produits adaptés. Chaque geste, même des plus petits, leur permet de retrouver leur équilibre naturel et de poursuivre leur pousse dans les meilleures conditions.
Le choix entre couper ou laisser pousser dépend principalement de l'état de vos cheveux et de vos envies personnelles. Si vos pointes sont trop abîmées, une coupe va s’imposer pour éviter des dommages irréversibles, mais pas de panique, les pointes suffisent si vous tenez tant à vos longueurs. Vous pouvez y aller progressivement ! En revanche, si vos cheveux n'ont pas été martyrisés par l'été, vous pouvez opter pour une simple taille des pointes pour éliminer les fourches, et compléter avec un soin profond. Dans les deux cas, on a une solution qui pourrait vous plaire: un soin Tokio Inkarami ! On ne présente plus ce protocole japonais en 5 étapes qui métamorphose vos cheveux fatiguées en chevelure de sirène, ce soin est un véritable sauveur qui a largement fait ses preuves au cours des dernières années. Un shot d'hydratation intense et c'est reparti pour un tour ! Ce soin peut être réalisé au sein de nos salons Saco de Bordeaux et de Paris 🤗
Le retour de vacances est toujours un moment propice aux changements, y compris capillaires. Que vous choisissiez de couper vos cheveux pour une nouvelle fraîcheur ou de les laisser pousser pour conserver cet esprit d'été, l'essentiel est de prendre une décision qui vous correspond et qui vous fait vous sentir bien dans votre peau. Après tout, vos cheveux sont le reflet de votre personnalité, alors faites ce qui vous semble juste pour vous.